Nous n’avons jamais autant parlé de notre système immunitaire. Le Covid19 nous rappelle qu’il faut prendre soin de nous en nous renvoyant vers notre fragilité d’être humain.

  • Prendre soin de mon système immunitaire tous les jours :

Selon l’Ayurvéda, il faut prendre soin de son système immunitaire toute l’année. Il ne faut pas attendre d’être dans une situation à risque pour prendre soin de soi.

Le premier allié de vos défenses immunitaires c’est votre feu digestif (système digestif). En effet, le fait d’avoir une digestion efficace et saine permet d’apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des défenses. Il est donc recommandé de manger sainement et de prendre soin de son système digestif pour pouvoir se défendre efficacement contre les virus et bactéries.

  • Renforcer le système immunitaire :

Le système immunitaire doit être chouchouté toute l’année, cependant, vous pouvez le renforcer selon la saisonnalité ou votre activité. Vous savez que les prochains mois seront fatiguant car vous allez avoir une surcharge de travail, nous sommes en automne et vous savez que les virus de l’hiver arrivent, la transition hiver-printemps vous fatigue toujours beaucoup… Anticipez ces périodes et renforcer vos défenses en prévision. Comment ? En complétant votre alimentation. Une alimentation saine est déjà un très bon début, toutefois, votre corps ne métabolise pas tout ce dont il a besoin. Vous pouvez donc opter pour des compléments alimentaires naturels, comme : l’aloe vera à boire, l’ail, le basilic sacré, le gingembre, etc. En Ayurvéda, compléter son alimentation grâce à des compléments alimentaires est courant. Beaucoup de plantes vous permettent d’enrichir votre alimentation et de renforcer vos défenses immunitaires.

  • Bouger pour se protéger :

L’Ayurvéda préconise une activité physique quotidienne. Cela permet d’optimiser le fonctionnement de votre corps et donc de votre système immunitaire. L’important est de ne pas forcer pour ne pas se faire mal. Certaines postures de yoga sont spécifiquement indiquées pour renforcer les défenses immunitaires, c’est une bonne raison pour s’y mettre, non ?

  • Aller plus loin :

Pour aller plus loin et adapter votre style de vie aux besoins de votre corps, prenez rendez-vous avec votre praticienne en ayurvéda et découvrez comment personnaliser votre alimentation et vos habitudes de vie.

 

Et vous, que faites-vous pour votre système immunitaire ?