L’alimentation ayurvédique est orientée vers le bien-être. En effet, selon l’Ayurvéda, on considère que la nourriture fait partie de la thérapie.
Découvrez l’un des aliments phare de la cuisine ayurvédique : le ghee.

Tout d’abord, qu’est-ce que le ghee ?

C’est du beurre clarifié. C’est à dire, un beurre dont on à retiré les graisses solides et tout ce que votre organisme à du mal à assimiler (protéines de lait, caséine…).
Le ghee, contrairement au beurre, ne contient ni allergènes, ni protéines de lait, ni lactose, ni toxines. Mais que reste-t-il ?
Le beurre, issue du lait de vache contient beaucoup de bonnes choses. Le lait, constitué par les plantes digérées et transformées par la vache et très riche et très nourrissant pour les tissus de notre corps.
La clarification du beurre consiste à préserver toutes ces bonnes choses qui vont nourrir notre corps et de retirer tout ce qui pourrait le gêner et engendrer des désagréments (digestion difficile, accumulation de toxines, accès de gras, etc.).
La pâte dorée obtenue sera beaucoup mieux digérée et assimilée par le système digestif et l’organisme.

Comment utiliser le ghee ?

En cuisine, il remplacera le beurre. Il a une très bonne tenue à très haute température (bien plus que le beurre), puisqu’il ne s’oxyde par et de noirci pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utilisé dans les cuisines de restaurant.
Il conviendra à vos viandes, vos poissons, vos légumes… même à votre tartine du petit déjeuner.
En ayurvéda, le ghee, pour sa richesse et sa douceur, est également utilisé en soin de peau (massage, application cutanée…).

En ayurvéda, il arrive fréquemment que les produits bon pour l’intérieur de notre corps soient également utilisés pour l’extérieur. Un des préceptes veut que nous ne mettions pas sur notre peau quelque chose que nous ne pourrions manger. Qu’en pensez-vous ?

Quels sont les bienfaits du ghee ?

Régénérant, nutritif, nettoyant et rééquilibrant. Un produit sattvique par excellence.
Il va convenir à toutes et tous quelque soit votre constitution énergétique (en Ayurvéda, chacun à une constitution énergétique propre, ce qui définit notamment ce que l’on doit manger).
Facilement digérer et assimilés, il va nourrir le corps en profondeur, ce qui va participer au renforcement du système immunitaire, au bon fonctionnement du métabolisme.
Le ghee est un antioxydant, il va combattre les radicaux libres et éviter l’accumulation de toxines dans votre corps.
Enfin, il est excellent pour la digestion. Que vous ayez une digestion trop lente ou trop rapide, il vous aidera à réguler le système digestif et à optimiser l’assimilation des nutriments.

N’oubliez pas qu’il est un soin très sain pour la peau. Notamment en cas de brûlures ou d’irritations, il calmera et nourrira votre peau en profondeur.

Comment conserver le ghee ?

Le ghee ne se garde pas au frigo. Refermez bien le contenant et laissez-le à température ambiante, à l’abri de l’humidité et pas en pleine lumière.